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Du nouveau en matière de trajectographie.

dimanche 18 janvier 2015
par  webmaster
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Jusqu’à maintenant, seuls les avions commerciaux (sauf les plus anciens) avaient la possibilité de transmettre en permanence leur position géographique (latitude, longitude, altitude) et pouvaient donc faire l’objet d’une représentation cartographique de leurs déplacements.

Ces informations de position étaient transmises au moyen d’un système de "transpondeurs" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Transpondeur_%28aviation%29http://fr.wikipedia.org/wiki/Transp...).

Mais cet équipement relativement onéreux n’était pas obligatoire dans sa version la plus sophistiquées ( S/ADS-B : http://fr.wikipedia.org/wiki/Automatic_dependent_surveillance-broadcast ) ce qui en faisait un équipement banni de l’aviation générale et en particulier de l’aviation légère.

Une startup de la région PACA vient de mettre au point un appareillage, simple, léger, peu onéreux et très performant qui permet d’avoir - entre autre - les mêmes données qu’avec les transpondeurs commerciaux.

Cette innovation va permettre d’avoir - en cas de besoins ((1)) - la trajectoire d’un avion ou d’un hélicoptère qui jusqu’alors n’étaient munis que de transpondeurs Mode C((2))

De plus les caractéristiques du système AEROTRAXX, de la société SGC, lui permettent d’être aussi adaptées sur tous les avions commerciaux de façon à obtenir en permanence et en temps réel leur position. En cas d’incidents ou d’accident on a ainsi la dernière position à quelques secondes près de l’appareil pour orienter les secours plus rapidement.

Il est aussi un outil pratique dans la gestion des heures de vol pour les écoles de pilotage et le suivi des appareils. Il peut transmettre plusieurs paramètres utiles aux instructeurs comme : vitesse de rotation moteur, températures, positions de commandes de vol, etc.

Pour toutes informations supplémentaires n’hésitez pas à contacter LE RIVERAIN ([email protected]) ou la société SGC ()


1 accident, contestation de riverains sur la trajectoire d’un appareil, dérogations à certaines dispositions sur un aéroport en vue d’une amende prononcée par l’ACNUSA, survol de zones interdites, etc.

2 http://fr.wikipedia.org/wiki/Modes_d%27interrogation_des_transpondeurs_a%C3%A9ronautiques


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